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Pour son 1er Tour de Roues (TdR) organisé, le 27 avril 2014, villOvélO a proposé de découvrir des aménagements cyclables Niort sur un parcours de 15 km en milieu urbain. Prés de 20 personnes (des courageux !) ont rejoint le point de rendez-vous en bas de la place de la Brèche. Certains sympathisants sont venus nous encourager...avant un départ sous les 1ères gouttes de pluie.Ce premier TdR inaugure l’inventaire des aménagements cyclables réalisés sur Niort et ses environs.

Données techniques :
- Longueur du trajet :15 km,
- Pas de côte,
- Allure modérée (moyenne prévue 8 km/h).


Mais qu’est-ce qu’un aménagement cyclable ?
Quand nous allons rejoindre les Halles nous allons emprunter des rues possédant un aménagement cyclable, le plus radical qui existe, puisqu’il n’y a pas de voiture !



 L’expression aménagement cyclable n’est donc pas strictement synonyme de piste cyclable, et nous allons découvrir au fil du parcours les différentes possibilités d’aménagements cyclables.

Bon d’accord il pleuvait, mais admirez l’ingéniosité de ce cycliste !



Quelques tours de pédalier plus tard...

Problème de signalisation : la quasi piste cyclable parallèle à la rue Archimède à Noron, n’a pas de panneau signalétique vélo au début mais un panneau vers la fin.



Suggestion villOvélO : mettre un panneau au début de la piste cyclable.

Les prises de ronds-points, comme les carrefours laissent les cyclistes livrés à eux-mêmes, abandonnés à la prédominance absolue du trafic automobile.



Suggestion villOvélO : une bande cyclable sur le rond-point car c’est une route comme une autre et une signalisation indiquant que le cycliste est un usager à part entière à qui il ne faut pas couper la priorité, ni forcer le passage.

Rue Henri Sellier : nous rencontrons un aménagement exemplaire car mettant en évidence une volonté certaine d'assurer la continuité des aménagements cyclables.



D’abord : une piste cyclable.



Prolongée par une bande cyclable.



Un aménagement cyclable de haute qualité devant l'école Émile Zola.



Et nous voilà arrivés avenue de la Rochelle. La bande cyclable de dimension très correcte est longée par un espace dédié aux piétons. Mais comme trop souvent les bandes cyclables en bordure de chaussée sont le réceptacle d'un tas de choses, y compris de l'eau !




Point noir : juste avant le rétrécissement du passage à niveau, la bande cyclable s'arrête renvoyant les cyclistes sur la chaussée en compagnie d'un très grand nombre de camions. Le cycliste fonctionne alors comme un “ralentisseur humain".

Suggestion de villOvélO: Solliciter la SNCF pour maintenir la continuité de la bande cyclable. Un vrai travail de concertation (ville, CAN, SNCF…) doit être réalisé pour rendre cet endroit moins dangereux et accessible aux cyclistes et aux piétons.



Suggestion de villOvélO: Rendre l’endroit accessible et sécurisé pour tous.



La Présidente de villOvélO en première ligne !



La petite collation pour nous remettre de nos émotions. Et c'est reparti vers le centre ville.

Repassant par le fameux passage à niveau, villOvélO ne résiste pas à l'envie de circuler sur une piste cyclable virtuelle !




Suggestion de villOvélO : transformer cette piste virtuelle en un vrai passage sécurisé. Il n’y a pas grand chose à faire, car le passage sur la voie ferrée existe.



Nous empruntons à nouveau la bande cyclable nouvellement créée avenue de la Rochelle.

Nouvelle difficulté rencontrée : l'attente inutile à un feu rouge alors que la suite du cheminement se continue sur un trottoir pourvu d'une voie cyclable.



Suggestion de villOvélO : comme mis en scène sur la photo ci-dessous.




Voie cyclable correcte sur le trottoir Bd Tardy.

Nouvel aménagement : le contre-sens (pourtant plein de bon sens) cycliste. Ci-dessous : rue de Nambot.



Ci-dessous, comme le cycliste se sent encouragé quand il voit ce genre de panneau !



Suggestion de villOvelO : développer les contre-sens en faisant de la pédagogie auprès des utilisateurs des rues (campagne de communication, articles de presse, arguments positifs des contre-sens -circulation apaisée, les cyclistes voient les véhicules en face…).




En haut de la Brèche, un membre de la sortie est en arrêt devant un panneau inédit : un des rares feux rouges dédiés aux cyclistes. Malheureusement la temporisation est un peu trop courte pour le passage au vert... et un panneau indique au-dessus du feu la fin de la piste ou bande cyclable.

Suggestion de villOvélO : régler la temporisation plus longue et prolonger la bande cyclable.

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