Bientôt les municipales en France. Allons voir de plus près ce que réservent les candidats aux vélos en ville :
Quelle place accorder au vélo en ville ?
Suite à l’article de la Nouvelle République, villOvélO
s'est efforcé de retrouver chez chacun des candidats les objectifs de
leurs programmes vélos.
Chez G. Gaillard, nous avons trouvé la nécessité de
"définir un véritable schéma de développement des cheminements cyclables
", que nous préférons appeler schéma directeur, et bien sûr aussi les
parkings sécurisés. On peut également lui accorder le fait que des
aménagements ont été réalisés même s’il reste encore beaucoup à faire.
En effet, la continuité des aménagements, l’entretien des voies
cyclables ont encore des marges de progrès importantes. La concertation
avec les associations et usagers du vélo reste totalement à construire.
Chez J. Baloge, villOvélO approuve la proposition
"d'inscrire un Plan vélo pour développer de vraies pistes cyclables".
Mais villOvelO ne réduit pas les aménagements cyclables aux seules
pistes cyclables (la zone 30, la zone 20, le contre-sens cyclable, la
voie cyclable, sont aussi des réponses en fonction de la configuration
de la rue et de ses usages). Nous sommes aussi d'accord pour le lien
entre les différents modes de transport et à l'entretien des
aménagements existants (voies cyclables en voie de disparition !).
Souvent quand les investissements sont faits qu’il est difficile de les
entretenir. villOvelO y veillera.
Chez A. Breuillé, villOvélO retrouve un objectif très
important qui est la mise en place d'un réseau d'itinéraires continus
entre les quartiers. villOvélO rajouterait la mise en place d'une
liaison sécurisée entre les quartiers périphériques et le centre ville.
Quant aux trottoirs, si on veut les récupérer pleinement pour les
piétons, il faudrait aussi enlever les parkings (parfois en double file)
pour les voitures.
Chez N. Seguin, villOvélO retient l’idée novatrice de la construction de garages pour les vélos.
Chez M.Charbonneau, on ne peut rien prendre, car il
pense que tout est déjà fait et pense plutôt à restreindre l'emprise des
vélos. Ce qui montre bien un projet de vie dans la cité totalement hors
du temps et de la réalité.
Chez M.J. Renoux, on apprécie l'importance qu'il
reconnaît aux vélos, mais villOvélO est en désaccord avec sa définition
trop restrictive des aménagements cyclables (une piste cyclable ou rien,
dangereuse position du tout ou rien, qui bien souvent finit par rien).
Pour penser aménagements cyclables il faut pratiquer le vélo en ville.
La plupart des candidats devraient s’approprier ce moyen de transport
pour vivre la ville en vélo pour comprendre qu’il n'existe pas de
solution unique aux usages multiples de ce mode de déplacement.
villOvélO en profite pour rappeler sa position :