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Bientôt les municipales en France. Allons voir de plus près ce que réservent les candidats aux vélos en ville :

Quelle place accorder au vélo en ville ?



Suite à l’article de la Nouvelle République, villOvélO s'est efforcé de retrouver chez chacun des candidats les objectifs de leurs programmes vélos.



Chez G. Gaillard, nous avons trouvé la nécessité de "définir un véritable schéma de développement des cheminements cyclables ", que nous préférons appeler schéma directeur, et bien sûr aussi les parkings sécurisés. On peut également lui accorder le fait que des aménagements ont été réalisés même s’il reste encore beaucoup à faire. En effet, la continuité des aménagements, l’entretien des voies cyclables ont encore des marges de progrès importantes. La concertation avec les associations et usagers du vélo reste totalement à construire.



Chez J. Baloge, villOvélO approuve la proposition "d'inscrire un Plan vélo pour développer de vraies pistes cyclables". Mais villOvelO ne réduit pas les aménagements cyclables aux seules pistes cyclables (la zone 30, la zone 20, le contre-sens cyclable, la voie cyclable, sont aussi des réponses en fonction de la configuration de la rue et de ses usages). Nous sommes aussi d'accord pour le lien entre les différents modes de transport et à l'entretien des aménagements existants (voies cyclables en voie de disparition !). Souvent quand les investissements sont faits qu’il est difficile de les entretenir. villOvelO y veillera.



Chez A. Breuillé, villOvélO retrouve un objectif très important qui est la mise en place d'un réseau d'itinéraires continus entre les quartiers. villOvélO rajouterait la mise en place d'une liaison sécurisée entre les quartiers périphériques et le centre ville. Quant aux trottoirs, si on veut les récupérer pleinement pour les piétons, il faudrait aussi enlever les parkings (parfois en double file) pour les voitures.



Chez N. Seguin, villOvélO retient l’idée novatrice de la construction de garages pour les vélos.



Chez M.Charbonneau, on ne peut rien prendre, car il pense que tout est déjà fait et pense plutôt à restreindre l'emprise des vélos. Ce qui montre bien un projet de vie dans la cité totalement hors du temps et de la réalité.



Chez M.J. Renoux, on apprécie l'importance qu'il reconnaît aux vélos, mais villOvélO est en désaccord avec sa définition trop restrictive des aménagements cyclables (une piste cyclable ou rien, dangereuse position du tout ou rien, qui bien souvent finit par rien). Pour penser aménagements cyclables il faut pratiquer le vélo en ville. La plupart des candidats devraient s’approprier ce moyen de transport pour vivre la ville en vélo pour comprendre qu’il n'existe pas de solution unique aux usages multiples de ce mode de déplacement.



villOvélO en profite pour rappeler sa position :


Nous sommes pour un usage utilitaire du vélo (utilitaire voulant dire solution alternative, donc différente de la voiture, de déplacement pour faire ses courses, aller travailler, se promener en ville, aller voir ses amis, accompagner ses enfants à l’école en vélo..). L'usage du vélo urbain ne se limite plus aux loisirs du dimanche, mais renvoie à une pratique quotidienne qui ne nécessite pas d'être un grand sportif. Le vélo c’est la santé pour tous, il contribue à la prévention des accidents cardio-vasculaires, de l’obésité du diabète, du stress…Le vélo c’est la liberté accessible à tous et à tous les âges. Le vélo, c’est bon marché. Le vélo facilite le lien social, l’économie et le commerce de proximité. Le vélo c’est bon pour l’environnement. Le vélo est un complément idéal aux transports en commun. Au delà des propositions d’aménagements villOvélO propose également d’accompagner les pouvoirs publics et les techniciens des collectivités territoriales. L’association envisage également des formations à la circulation à vélo en ville, actions d’aide à l’entretien de son cycle ou même de faire participer les habitants à la constitution de cartes dédiées aux deux-roues

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